Explications sur cette page

Personne ne se rapelle exactement l'Histoire de ZK FONK, tant elle est compliquée et trouve des ramifications dans le monde entier. Au lieu de se taper dessus, chacun va donc expliquer sa version.

ZK FONK d'apres David et Cyrille

Le ZKFonK est avant tout un groupe de musique de la seconde moitié du 20ème siècle.
A ce jour, aucun autre groupe ne peut se vanter d’avoir ravagé à ce point l’univers culturel de la chansonnette post-funky, et ses fondateurs ; Chris Ze Batt, Cyrille Guitar et Stef Ze Bass.
D’influence diverses et contrastées, le ZKFonK Spirit a su puiser la quintessence même de l’univers d’artistes tels Chantal Goya, Bob Marley, Miles Davis, Nina Hagen, Dick Rivers et bien sûr le « grand Jean-Yves ».
Lors d’une interview en 1982, Chris Ze Batt répondait énergiquement : "Chanmé !!! Mortel !!!" à l’évocation de l’œuvre naissante du groupe.
C’est la chute du mur de Berlin en 1989 qui fit exploser le talent de Stef Ze Bass, qui s’attacha exclusivement à la corde en mi, de peur que d’autres murs ne s’écroulent.
En 1993, année charnière du fait de la sortie du double album de Dorothée, Cyrille débrancha sa pédale de saturation, et ne joua plus qu’en son clair pour sauver le monde de sa tristesse et de sa médiocrité.
Le 23 mai 1994 à 22h33, Ester – trois tours du monde à son actif – déclare sa flamme à Stef Ze Bass, qui retrouve enfin l’usage du Sol, ce qui leur fit un autre point commun. Tout deux se fixent le but d’élaborer un accord original et procréatif, ce qui présagea l’intégration d’Ester dans le concept ZKFonK. L’apparition de l’écran plat fit quitter Dave de sa terre natale pour inonder de sa science, la civilisation urbaine. Jongleur à ses heures, une Muse lui fit découvrir le ZKFonK Power.
Le Crack boursier du 17 août 2001 entraîna la volonté des ZKFonK d’exploser dans toutes les salles où la bière se boit à flots : Une bonne stratégie commerciale !

ZK FONF d'apres Esther

Au début, il y avait Chris, Jézusse Chris, dit « Ze batt ». Chris avait pour habitude d’entrer en résonance avec son cosmos en frappant très fort sur sa batterie. Chris avait fait deux adeptes cosmorythmique avec ses miraculeux tchikitakatakatchikitchikipoumpoum qui avaient réussi à faire bouger leurs doigts de pieds à l’intérieur même de leurs chaussettes : Cyrille la gratte, qu’aimait pas les moustiques mais qui grattait quand même très bien, et Tef qui faisait de la basse, comme les tables, pasqu’il était tout p’tit.
Ensemble ils font de la musique dans les greniers, mais à part 2-3 mouches et quelques moutons (de poussière), ils font alors assez peu d’adeptes il faut l’avouer. Ils se mettent alors à réfléchir avec leurs cerveaux afin de trouver quelqu’autres êtres vivants pour les écouter.
Ils pensent bien à distribuer des petits pains, mais renoncent vite, ne voyant pas le rapport avec la musique. C’est alors que Cyrille a eu une idée : Un soir, il dit : « Buvez !..ceci est de la bière ; Mange pas ça c’est mon curly et…écoutez, ceci est ma bouche qui parle…..le jour qu’c’est l’été, on va faire d’la musique dans la rue pour fêter qu’c’est l’été !!!(1) » Et c’est un triomphe ! Les gens scandent leurs noms, arrachent leurs fringues, boivent leurs bières... Aaaaaaarg !!! S’en est trop !!!
Dégouttés, ils quittent cette vie de superstar, trop superficielle, et se séparent pour une vie d’ascète dans la nature et les fromages de brebis afin de communier avec leur moi, leur soi, leur ça et les autres du grand tout.
Mais en fait, de contemplation béate devant un prunier en réflexion attentive devant une froumi, on se fait vite chier... Ils reviennent à la raison et à Paris aussi... Tef, alors grandi, mais de quelques années seulement, découvre enfin la vie, l’amour, le sexe et Esther, Ter pour les intimes, mais pas trop quand même, quoique peut-être après tout. Bref, il se trouve que cette dernière à 2 passions : les fringues chelous, les coupes de ch’veux zarbs et le saxo alto (2).
Hip hip hourra ! Crie Tef, et youpi aussi !
Il court le dire à ses amis et ensemble, ils font la ronde, exultent leur joie. Les voilà donc 4 et pourtant, pourtant, leurs doigts de pieds ne bougent plus comme avant, et leurs baskets sont toutes molles. C’est pasque 4, c’est pas bien, c’est comme 2 et 2 ou 1+1+1+1, c’est pas bien quoi… Mais un jour, Dave de Funès arrive, comme ça, pasqu’il avait envie et y dit : Moi chui 5 les gars et en plus, je fais du saxo ténor et du Calva!
Hip hip hourra ! Crient Tef, Chris, Cyrille, Ter et Dave de Funès.
Ensemble, ils font la ronde, exultent leur joie. Ter tellement joyeuse d’avoir trouvé un compagnon à Catherine son sax alto (c’est une fille) crie plus fort que les autres et se rend compte que sa voix fait comme de la chanson de musique qui bouge ses fesses dans son slip…Hip hip hourra crient...etc.
Et voilà, depuis le groupe ne s ‘est plus quitté... Le ZKFONK EST NE !!!

(1) : Depuis, tous les 21 juin, c’est la fête à la musique.
(2) : Là vous m’direz, ça fait 3 passions... Ouaih, et alors ?!...

ZK FONK d'apres Stef

Chris ze batt... Etrange animal que ce batteur stoïque, imperturbable, compagnon discret et particulièrement bon public qui inonde nos boîtes mails de documents inintéressants sur les radars, les motos, les femmes à poils et les blagues débiles...Chris ze batt est aussi ancien cascadeur, tellement nostalgique de son ancien métier qu’il se jette régulièrement sous les roues des voitures qu’il soit à pied, à moto ou encore en scooter... Chris a lié une profonde relation d’amitié avec son kiné qu’il fréquente depuis l’âge de 3 ans, date à laquelle il monta pour la 1ère fois sur un vélo...
Petit défaut de Chris... Il est très difficile de prendre l’avion avec lui car il ne passe pas aux rayons X, ses jambes à la Steve Austin déplaisent fortement aux services anti-terroristes...

Cyrille la grat’... Etrange personnage lui aussi, sorte de fusion d’un Charles-Henri 1er de la classe avec Matt Murphy (si, si, souvenez-vous…personnage principal de « Vol au dessus d’un nid de coucou », interprété par Jack Nicholson...) Cyrille hésite encore entre embrasser la carrière de guitariste professionnel ou boire beaucoup très tard dans les bars avec ses potes... A priori, et aux dernières nouvelles, il aurait choisit un mix de ces deux activités... mais on dit aussi qu’on l’aurait vu pas plus tard qu’hier vers 4 heures du matin en train d’hurler sous la fenêtre de Martine Trelande , l’amour qu’il porte à Angelina... chose absolument stupide puisqu’il ne connaît pas plus d’Angelina que de Martine Trelande
Néanmoins, dans ses rares moments de lucidité, Cyrille est un compagnon fort agréable, sur qui l’on peut compter, et avec encore tout plein d’autres qualités qu’il faut citer si on ne veut pas se fâcher avec lui et espérer retourner dans sa belle maison en Bretagne...

Dave « de Funès »... comme son nom l’indique, sympathique petit bonhomme qui ne s’exprime qu’avec un langage compréhensible par les initiés, notre petit bouseux (il vient de Normandie mais ce n’est pas son seul défaut) est une énigme pour Pétrole Hahn... en effet, depuis tout petit, il teste des programmes anti chutes de cheveux et il reste le seul sur lequel les produits ne font aucun effet... Grand amateur de filles, Dave ne comprend pas pourquoi il n’a pas encore trouvé la femme idéale malgré les nombreux essais qu’il pratique chaque jour... le ZKFonK tout entier a bien essayé de lui expliquer que les vêtements qu’ils portent étaient certes à la mode, mais en 1980 ! Dave continue de croire que sa Maman (qui lui choisit ses habits et qui, ceci explique peut-être cela, habite en Normandie...) a bon goût..
Néanmoins, Dave « 4poumons » comme on le surnomme aussi, dû à sa capacité de t’exploser les tympans avec son sax même sans micro, est lui aussi un agréable compagnon sans qui le ZKF se sentirait bien orphelin...

Stef la bass, qui aime se faire appeler Téf le lutin (vieux fantasme dû à sa petite taille qui l’a longtemps complexé...) n’a pas la musique pour principale passion comme on pourrait l’attendre mais la fouille... pas archéologique évidemment, Tef est un feignant qui n’a pas pu dépasser le stade du BAC, non, la fouille en tout genre d’objets variés. On peut citer dans le top 5, le cherchage de câbles, la cherchure de diskettes et/ou de MD, le cherchement de textes et autres feuilles volantes ou encore la débusqure de piles ou la chasse aux adaptateurs variés... en bref, la maison de Téf constitue un vaste de terrain de jeu qu’il arpente sans cesse en se grattant la tête et en parlant tout seul (on peut citer les phrases types « Oucékjémi », « Mékesskejépuféredesstruc », et « Aouicévré !! » cette dernière exclamation semblant être une sorte de cri de victoire que , le ZKF en est persuadé, l’on pourrait traduire par « Hourra ! » ou bien encore « Youpi ! »)
Malgré son côté homme des cavernes introverti, Tef comme les autres, ne crache pas sur un p’tit gorgeon et devient lui aussi un compagnon très agréable jusqu’à ce qu’on lui demande de mettre un CD, son regard se perd alors et le lutin retourne à son jeu favori...

Enfin, Esther la saxoteuse femelle du groupe, sans qui le ZKF ne serait qu’un groupe de mâles, et qui prend un soin tout particulier à assortir ses cheveux avec ses vêtements, est à la fois la fille, la femme, la maman, la confidente, la copine, l’amie, l’esclave de tout un groupe... Plus grande gueule que les 4 mecs réunis, ayant une attirance particulièrement prononcée pour l’humour gros et gras, Esther reste une fille de sexe féminin et ainsi ne supporte pas que ses cheveux soient mal coiffés, son maquillage mal appliquée ou encore ses vêtements mal repassés... en cas de retard, les réclamations ne seront donc plus à adresser au ZKF mais à sa chantophoniste...
Quand elle n’est pas enceinte, Esther est un compagnon de beuverie fort agréable, qui ne sera pas la dernière pour raconter des histoires cradingues et se foutre de ta gueule et comme elle n’est pas à une contradiction près, tu la verras toujours pleurer quand elle rit... ce qui peut faire couler son maquillage et donc la mettre de mauvaise humeur... ah, les femmes...

ZK FONK d'apres Chris

Pourquoi ZK FONK ?
Oui, en effet.... Pourquoi ?